Récompensée pour une deuxième fois en trois ans par le ministère de la Culture
L’ÉCOLE AUX QUATRE-VENTS REMPORTE UN PRIX ESSOR
Gatineau, le 4 novembre 2013 – L’école aux Quatre-Vents a remporté le prestigieux Prix de reconnaissance Essor 2013 pour une œuvre collective intitulée Tête en l’air. L’école remporte ainsi un deuxième Prix Essor, remis annuellement par le ministère de la Culture et des Communications, au cours des trois dernières années. Une bourse de 2000 $ est associée à cette distinction.
L’œuvre collective est peinte sur une vingtaine de tuiles de plafond au carrefour des quatre (4) corridors principaux de l’école. L’œuvre abstraite est une réalisation de 18 élèves de l’école, sous la supervision de l’artiste peintre Liette Parent ainsi que des enseignantes responsables du projet, Josée Matte et Lise Allie. Inspirée de l’art aborigène, l’œuvre dépeint des interactions dynamiques de formes organiques colorées et texturées qui ont permis de rendre ce carrefour de l’école plus convivial.
Deux élèves par groupe-classe, de la 2e à la 6e année, étaient choisis afin d’assister Mme Parent. Ce projet générateur de solidarité s’est développé sur trois jours en impliquant le groupe d’élèves à chaque étape du processus de création artistique.
Loin d’être laissés à l’écart, les élèves qui ne participaient pas directement à la création ont été témoins du processus et de l’évolution de l’œuvre en plus d’être conviés à une activité d’appréciation. L’activité visait à exercer le jugement artistique des élèves en les questionnant notamment sur leur interprétation de ce que représentait cette œuvre abstraite. Scientifique, un élève y a vu un organisme microcellulaire alors qu’un autre, plus gourmand, a plutôt décelé un lac de caramel fondu où y flottaient des jujubes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire