Voici une réflexion concernant ma réalité en tant qu'artiste-enseignante, cette réflexion m'est venue suite à une lecture concernant les différents types de personnalité au travail.
Bien sûr, je me suis reconnue dans la «personnalité artistique»:
- difficulté avec la conformité et la routine
- l'aspect systématique et ordonné d'un travail n'accordant pas de place à la créativité
- la résignation à l'ordre et aux conventions sociales
- la personnalité «artiste» aime être entourée de d'autres personnes, mais aime fournir un travail qui vient d'elle même, elle aime créer seule.
«En tant qu'artiste, je ne peux jamais dire... J'ai ma chaise et je suis bien assise dessus... J'ai toujours à bâtir reconstruire la chaise sur laquelle je suis assise...» C'est pas toujours reposant! Je suis toujours en train de faire des efforts d'harmonisation entre mes aspirations socio-professionnelles et personnelles.
Et puis, comme je suis une personne passionnée et très exigeante envers moi-même, je vis toujours à un rythme effréné. De plus, pour arriver à bien vivre et à assumer mon autonomie financière, car je suis toujours en «survie économique» et bien j'accepte presque tous les contrats qui se présentent... Il faut dire que je n'ai pas beaucoup le choix, puisque je vis dans une société qui malheureusement ne valorise pas les arts visuels, alors les opportunités et les contrats payants se font plutôt rares...
J'écris aujourd'hui non pas pour me plaindre, mais pour partager avec vous ma réalité en tant qu'artiste qui n'est pas toujours facile c'est vrai, mais que voulez-vous la création c'est ce qui me tient en vie, c'est ce qui me motive à me lever à chaque matin, c'est tout ce que je connais...
Et je me dis que puisque l'on passe une grande partie de sa vie à travailler et bien autant faire ce que l'on aime et assumer quelques petits compromis à l'occasion de cette façon nous n'aurons pas de regrets et nous éviterons les : «j'aurais dont dû»!
Bonne journée à tous et particulièrement à tous les créateurs!